Que l’on dispose d’un budget déménagement ou pas, avant de se lancer, il est impératif de calculer le volume de ses affaires. Il existe d’ailleurs des outils en ligne qui permettent de savoir combien de mètres cubes vous seront nécessaires le jour J.

Comment calculer volume déménagement ?

Pourquoi calculer le volume d’un déménagement ?

Il y a, au moins, deux bonnes raisons de calculer le cubage des biens que vous allez déménager.

D’une part, si vous avez décidé d’être autonome et de gérer votre déménagement particulier, vous devrez louer un véhicule pouvant contenir toutes vos affaires. Il vous faut donc connaitre le volume des objets à transporter. Sans cette opération, vous risquez de vous retrouver avec une camionnette trop petite et l’obligation de multiplier les allers-retours ou de louer un garde-meuble. L’effet inverse arrive également. Vous pouvez louer un camion trop grand par rapport à vos besoins. Plus les véhicules sont spacieux plus leur location est coûteuse. Ainsi, sans calcul préalable, vous risquez d’être perdant.

D’autre part, si vous faites appel à un déménageur professionnel, le fait de déterminer le volume à transporter vous permet de vérifier que le devis est bien conforme à vos calculs. Bien sûr, il faut regarder toutes les lignes du devis puisqu’un déménageur propose des services complémentaires comme l’emballage et le montage des meubles.

Comment estimer le volume de son déménagement ?

Il existe plusieurs outils pour déterminer le cubage de ses affaires. Cependant, quelle que soit la méthode de calcul employée, les estimations seront toujours plus ou moins justes. Tout d’abord, un déménageur demande systématiquement le nombre de pièces de votre logement. Cela lui donne une idée approximative du cubage à déménager.

Ce professionnel effectue ensuite une visite de votre appartement pour observer son contenu et lister les meubles. Cette évaluation lui donne une vision précise de vos besoins, l’aide à déterminer la taille du camion de déménagement et le nombre de déménageurs à prévoir.

Comment calculer soi-même le volume de ses affaires à déménager ?

Pour estimer votre volume de déménagement particulier, vous pouvez d’abord vous référer à la taille de votre appartement. Divisez par 2 la superficie de votre logement pour obtenir un résultat moyen. Pour un appartement de 40 m², vous devez par exemple prévoir 20m³ (40/2=20) pour transporter vos affaires.

Vous pouvez encore affiner la prévision en multipliant par 0,4, 0,5 ou 0,6 la superficie de votre appartement en fonction de son encombrement.

Ainsi, pour un appartement de 40 m², vous devrez prévoir entre 16 et 24 m³ (40×0,4=16 et 40×0,6=24). Cette méthode est uniquement valable si vous déménagez tout votre mobilier.

Si vous n’emportez qu’une partie de vos biens, vous pouvez estimer le volume du déménagement grâce à une calculette en ligne. La plupart des sites des déménageurs en proposent. Vous y faites l’inventaire de vos affaires : lave-vaisselle, armoire, meuble TV, congélateur, réfrigérateur, commode et autres et vous obtenez un cubage approximatif. Avec cette méthode, il ne faut rien oublier et vous devez imaginer par vous-même comment agencer le camion pour que tout rentre.

Repérer les volumes à déménager

La grande difficulté pour calculer le volume du déménagement est la méconnaissance de la taille exacte de ses affaires. Voici quelques exemples de masses moyennes pour des meubles courants :

  • Armoire : 1,5 à 2 m³
  • Bureau : 1,5 m³
  • Carton de taille standard : 0,1 m³
  • Four : 0,5 m³
  • Lave-vaisselle : 0,5 m³
  • Lit 1 place : 1,2 m³
  • Lit 2 places : 2,5 m³
  • Meuble tv : 0,7 m³
  • Plante : 0,5 m³
  • Réfrigérateur : 0,5 à 2 m³

Mesurer chaque meuble s’avère utile mais cet exercice ne suffit pas à déterminer le nombre de cubes à prévoir. En effet, le métrage ne tient pas compte de la fragilité des biens. Vous pouvez aussi ranger vos affaires dans des cartons, réduisant ainsi leur volume. De plus, le démontage des meubles fait gagner de la place.

Ainsi, malgré les outils et les méthodes à disposition, il reste complexe de calculer le volume de son déménagement. Vous pouvez faire des demandes de devis gratuits auprès de déménageurs pour connaître leur évaluation et ensuite prendre votre décision.

DEMANDEZ VOTRE DEVIS

ut Lorem Praesent velit, venenatis, risus. facilisis libero