Le transfert industriel est une opération lourde et complexe qui demande une très importante préparation en amont. Entre acquisition du nouveau site, négociations avec le personnel, répartition des rôles, évaluation des coûts, prospection pour identifier les bons collaborateurs spécialisés et optimisation des délais, les enjeux ne manquent pas. Le transfert physique des machines de production est l’aboutissement de l’ensemble de la démarche. De la réussite de celui-ci dépend ensuite la rapidité de la reprise de production et la relance de l’entreprise. Rater cette phase revient à faire de ce qui était au départ une opportunité une lourde difficulté, voire un risque. Voici comment réussir ce transfert. 

L’évaluation des risques

Démonter tout ou partie de machines complexes, les déplacer puis les remonter sur un second site est une affaire de spécialistes. Même quand on a trouvé le bon interlocuteur, on ne peut garantir à 100% que tout se passera comme prévu. Les machines, selon leur âge, leur complexité, leurs particularités, sont plus ou moins fragiles, et il faut en tenir compte.

Pour éviter, en cas de difficultés à un moment du processus, de se retrouver en conflit avec le prestataire et que chacun se renvoie la responsabilité des problèmes, une évaluation des risques pour chaque machine doit être menée avec le prestataire qui réalisera le déménagement industriel.

Ce sera aussi l’occasion de réfléchir à la façon de procéder pour minimiser ces risques. Pointer les potentielles défaillances, réfléchir à la façon de les éviter, à celle de les traiter si elles apparaissent. Et, encore une fois, désigner dès le départ qui sera en charge de toutes les actions à mener. 

Le transfert physique des machines

Démonter et transférer des machines industrielles demande d’importants moyens humains et matériels. En fonction du nombre de machines à déplacer, de leur lourdeur et volume, l’évaluation de ces moyens doit être minutieuse. Hors de question de se rendre compte au dernier moment que des moyens matériels manquent, ou ne peuvent pas être déployés.

Hors de question également de constater un sous-effectif. Mais, concernant les moyens humains, il faut s’assurer que l’ensemble des personnes présentes au moment de l’intervention sont qualifiées. C’est d’autant plus important pour les personnes issues de l’entreprise concernée par le déménagement, dont le transfert industriel n’est pas le quotidien.

Une fois le démontage et le transfert effectués, vient celui de l’installation sur le nouveau site. Chaque machine doit être installée en respectant au millimètre les plans dressés en amont. Il faut également vérifier que chaque emplacement permettra un raccordement optimal aux sources d’énergie et aux fluides nécessaires au bon fonctionnement des machines.

Lorsque démontage, transfert, remontage et raccordements ont été effectués, vient le moment de vérité, celui de la remise en marche. 

La phase de tests de l’outil de production

Qui dit redémarrage ne dit pas, dans l’immédiat, reprise de la production. Avant d’en arriver là, il faut passer par une phase de tests. Ceux-ci permettront de vérifier que chaque machine tourne normalement, qu’aucune pièce n’est manquante ou défectueuse. Un audit qualité doit ensuite être lancé.

La réussite d’un transfert d’usine, c’est une montée en gamme de la qualité des produits, des process de fabrication, un meilleur confort de travail pour les employés de l’entreprise. Il est nécessaire de vérifier que l’ensemble de ces critères sont tenus et répondent aux attentes. Si des aménagements sont nécessaires, ils doivent être effectués au plus vite. Une seconde phase de tests sera lancée avec l’espoir que les ajustements effectués soient couronnés de succès et validés. Lorsque les tests sont concluants, l’ultime étape peut être lancée.

Pendant quelques journées, l’entreprise tournera à plein régime. Cette phase permet de vérifier que tous les personnels ont pris leurs marques sur le nouveau site, que les nouvelles conditions de travail permettent un accroissement de la production ou, à minima, un maintien de celle qui était en cours. De derniers ajustements peuvent être effectués pour définir le nombre d’équipes nécessaires sur une semaine, avec quels horaires.

Quand la fonctionnalité du nouveau site est prouvée, que l’outil de production tourne sans encombres et que tout le monde est à l’aise avec les cadences, le redémarrage peut intervenir. Avec l’objectif qu’il intervienne aussi peu de temps que possible après l’arrêt de production pour le déménagement. 

Faites appel à NC Déménagement

Si vous avez un projet de transfert industriel, n’hésitez pas à faire appel à NC Déménagement. Le spécialiste du déménagement en métropole lilloise !