Après moult hésitations, c’est décidé : d’ici à quelques mois, vous quitterez votre ancien logement pour un autre. Pour être sûr de ne rien oublier, fiez-vous aux astuces pour vos démarches présentées plus bas.

Récapitulatifs des démarches d’un déménagement

Même si déménager n’a pas été une décision facile à prendre, vous êtes sûr d’avoir fait le bon choix. Cependant, une ombre vient obscurcir votre tableau. Au fur et à mesure que la date fatidique se rapproche, vous éprouvez des pincements au cœur. Et si vous ne connaissiez pas toutes les démarches à faire lors d’un déménagement ?

Peut-être en avez-vous oublié quelques-unes ? Peut-être que ce n’est pas la bonne marche à suivre ? 

Quand on déménage, mille et une question se bousculent dans notre subconscient. Heureusement, un rapide coup d’œil sur ce récapitulatif des démarches déménagement vous permettra de faire une mise au point.

1 / La résiliation de bail

Trois mois avant votre départ, il est important de notifier votre actuel loueur. C’est la première des démarches administratives de déménagement à effectuer. Par le biais d’un courrier, d’un acte d’huissier ou d’une remise de notifications à mains propres, faites-lui part de votre envie de trouver un futur logement.

En réalisant cette démarche pour votre déménagement, vous faites un pas en avant vers votre nouvelle vie !

2 / Le changement d’adresse public

Il n’y a pas que votre propriétaire actuel qui doit être notifié de votre déménagement. Comme tous les contribuables, vous êtes assujetti à certaines obligations fiscales, sociétales et administratives.

Dans cette catégorie, on retrouve aussi bien la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), Pôle Emploi, les impôts que les établissements scolaires de vos enfants.

Par exemple, avez-vous songé à refaire l’immatriculation de votre véhicule ? Qu’en est-il de votre Carte Nationale d’Identité (CNI), de votre passeport ou de votre carte d’électeur ? Ce n’est pas par hasard que certaines entreprises de déménagement proposent des forfaits administratifs en complément de l’acte de déménagement. Pour beaucoup, les démarches lors d’un déménagement peuvent se révéler être un casse-tête chinois.

3 / Le transfert des abonnements multimédia

Que serait votre vie sans internet, le téléphone ou même le câble ? Tout comme les parties prenantes précédentes, ces services doivent obligatoirement être inclus dans votre récapitulatif de déménagement.

Un mois avant votre arrivée dans votre logement neuf ou ancien, assurez-vous d’avoir réalisé ces formalités administratives. Généralement, il suffit de quelques clics sur un site internet. Dans certains cas, cependant, il sera nécessaire de passer un appel téléphonique pour venir à bout de ces démarches ou encore d’envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception.

Organisation des démarches

Trois mois avant le déménagement

– Un trimestre avant de plier bagages, assurez-vous d’avoir informé le propriétaire ou l’agence avec laquelle vous passez pour louer votre bien. Il est important de prévenir l’agence par exemple, 3 mois avant votre sortie par une lettre recommandée avec accusé de réception. Le délai est de 1 mois en zone de flux tendu.

Si cette astuce pour vos démarches apparaît en tête de liste, c’est parce qu’elle vous permettra de récupérer votre caution et d’effectuer l’état des lieux de sortie. En effet, selon les lois en vigueur, votre bailleur a deux mois pour vous restituer votre caution après votre départ.

– En parallèle, profiter de cette période pour vous rendre à la CAF. Si cela se trouve, vous avez droit à une prime de déménagement. Cette aide au déménagement est aussi disponible pour les salariés qui sont sous le régime de sécurité sociale agricole (MSA). Comme quoi, il est utile de bien se renseigner sur les démarches à suivre.

– Profitez de cette période pour entrer en contact avec la mairie ou le rectorat de votre nouvelle commune. C’est le moment ou jamais de réaliser les démarches à faire lors d’un déménagement concernant la scolarité. Si vous ou l’un de vos enfants doit changer d’établissement, débutez la procédure trois mois avant votre déménagement.

– Dans la même lancée, songez à contacter le service des Ressources Humaines de votre entreprise. Que ce soit par email ou par courrier, il est important qu’il sache que votre adresse ne sera bientôt plus la même.

– Pour finir, ce récapitulatif des démarches de déménagement ne serait pas complet sans une procédure majeure : faire appel à une entreprise de déménagement. Plus vous attendrez avant de contacter une société de déménagement, moins vous risquez de trouver une date convenable et plus le prix risque d’augmenter. C’est pourquoi, dès que vous savez la date à laquelle vous avez les clés de votre nouveau logement, pensez à prendre contact rapidement avec un déménageur professionnel afin qu’il puisse faire votre devis de déménagement.

Faire appel à des déménageurs professionnels va vous permettre le jour du déménagement d’être beaucoup plus serein et de diminuer votre ckeck-list. Vous allez aussi avoir le choix pour votre pack déménagement.

Un mois avant le déménagement

Trente jours avant de quitter les lieux, assurez-vous d’avoir contacté votre compagnie d’assurance auto, votre fournisseur internet, La Poste et vos autres services d’abonnements (TV, internet, Magazine, etc).

Grâce aux services de La Poste, vous allez pouvoir souscrire à un forfait de réexpédition de courrier vers votre nouveau domicile. Ce service est de 35 € pour 6 mois et 60 € pour 1 an.

Généralement, il suffit d’un courriel envoyé par internet pour venir à bout de ces démarches administratives. Il est important de noter qu’il est obligatoire de contacter votre assurance automobile afin de procéder au changement d’adresse. Vous allez aussi, à ce moment là, pouvoir transférer ou résilier votre assurance habitation par téléphone ou courrier avec accusé de réception et spécifier la date à laquelle votre contrat doit s’arrêter et la date à laquelle le nouveau contrat commence.

Bien que peu contraignantes, ces démarches de déménagement peuvent aisément être oubliées. C’est pourquoi il est essentiel de les noter sur un agenda ou de créer un rappel sur le téléphone.

J-15 avant le déménagement

Deux semaines avant le grand jour, passez en revue l’ensemble des étapes précédentes afin de vérifier que les démarches sont effectuées. 15 jours avant votre déménagement, vous allez devoir alerter le service des eaux (15 à 7 jours avant le déménagement). À ce moment, vous allez aussi pouvoir faire vos cartons.

Petit à petit, votre projet devient palpable !

>> À lire aussi : Où trouver des cartons pour déménager ?

Après le déménagement

Vous êtes, enfin, confortablement assis dans votre nouvelle résidence. Néanmoins, avant de vous reposer sur vos lauriers, vous devrez attendre encore un peu. Il est temps de sortir votre stylo digital ou physique afin d’envoyer quelques missives.

Tout d’abord, écrivez à l’administration fiscale pour l’informer de votre changement d’adresse. De même, rendez-vous sur les plateformes gouvernementales pour modifier vos informations sociales ou les données de votre carte grise. Dans le cas où vous partageriez votre foyer avec un animal de compagnie, allez sur le site officiel de la Société d’identification des carnivores domestiques (I-CAD) pour indiquer son changement d’adresse. En ce qui concerne la carte grise, il est aussi obligatoire de notifier sur le site de l’ANTS votre changement d’adresse afin d’appliquer la modification sur votre carte grise dans un délai d’1 mois après le déménagement.

Vous pouvez désormais souffler. Vous avez mené à bien toutes les démarches à faire lors d’un déménagement.