Le déménagement d’un piano est une opération sensible. En effet, la manutention et le transport doivent faire l’objet d’une vigilance extrême. À défaut de quoi, votre piano pourrait subir des dégâts irréparables.

Les contraintes liées aux différents types de pianos

On distingue deux types de pianos dont les caractéristiques diffèrent.

Le piano droit

Le gabarit d’un piano droit est comparable à celui d’un meuble standard. Il pèse environ 120 kg et peut être manipulés par deux personnes et le cas échéant placées à la verticale si l’accès l’exige.

Le piano à queue

Le piano à queue peut peser jusqu’à 500 kg et son envergure peut atteindre, voire dépasser 3 mètres. Très fragile, il ne peut être déplacé que sur la tranche. Dans certains cas, il est nécessaire de le démonter pour le déplacer.

Déménager un piano seul, à quels risques ?

Un piano est fragile et nécessite les plus grands soins s’agissant de le déplacer et de le transporter. Par ailleurs, il est lourd, ceci contribue à la difficulté de le manipuler lorsque l’on ne dispose pas du matériel adéquat. Si vous déménagez seul votre piano, vous risquez :

  • De vous blesser, tout comme la ou les personnes venue(s) vous prêter main-forte.
  • D’abîmer votre piano, qui pourrait subir de graves dommages.

En effet, le déménagement pour particulier d’un piano nécessite des compétences et du matériel adaptés aux différentes catégories de piano.

Pourquoi solliciter des déménageurs expérimentés ?

Les contraintes liées au déménagement piano sont nombreuses. Par conséquent, faire appel à une entreprise de déménagement vous garantit sécurité et tranquillité. En l’occurrence, un déménageur coutumier du fait, dispose de compétences et d’équipements particuliers aux transports de cet objet fragile.

Du matériel

Un professionnel du déménagement dispose du matériel adapté à la manipulation d’un piano qu’il soit droit ou à queue.

De ce fait, il saura :

  • Le protéger correctement afin de le préserver des rayures avec des couvertures et des protections spéciales.
  • Le manipuler grâce à des sangles. Il disposera éventuellement d’un piano plan, un dispositif qui permet de basculer verticalement les objets très lourds et de les déplacer dans les endroits les plus exigus.
  • L’utilisation d’un monte meubles peut également s’avérer nécessaire.
  • Assurer le transport de piano dans des conditions idéales.

Une équipe

Les déménageurs font appel à un personnel qualifié qui maîtrise les techniques particulières aux transports d’objets tel que le piano. Les membres de l’équipe de déménagement sauront préparer votre piano en :

  • Enlevant les pièces mobiles (comme le pupitre et le couvercle),
  • Le harnachant pour le manipuler facilement,
  • Le positionnant dans les règles de l’art dans le camion qui le transportera jusqu’à sa destination finale.
  • Le replaçant à l’endroit indiqué par vous à l’arrivée et procéder au remontage en bonne et due forme.
  • S’occupe du démontage et remontage.
  • Transport sécurisé

Bénéficier d’un déménagement sur mesure

Une assurance

Pour tout déménagement de piano, un professionnel vous proposera de souscrire une assurance. Celle-ci est négociée dans un cadre professionnel et vous garantira le remboursement ou le versement d’indemnités susceptibles de couvrir tous les incidents et accidents potentiels.

Combien coûte le déménagement d’un piano ?

Le prix varie en fonction de plusieurs critères. La dimension du piano, l’accessibilité du lieu de départ et d’arrivée mais aussi la distance, conditionneront le montant du devis qui vous seront proposés.

Type de piano

Déménager un piano droit sera moins coûteux puisque les contraintes de gabarits et de poids sont moindres. Un piano à queue nécessitera d’une part du matériel adapté, d’autre part plus de personnels.

Les conditions d’accès

Plus les conditions d’accès seront contraignantes, plus il faudra de temps et d’équipement pour manipuler votre piano. Lesdites contraintes sont de différentes natures :

  • Le nombre d’étages.
  • La largeur des ouvertures (à l’intérieur et à l’extérieur de la maison ou de l’appartement).
  • La configuration des espaces (types d’escaliers, couloirs, etc.).

Le trajet

Le prix sera fonction du trajet. Plus la distance entre les deux lieux sera longue plus le montant facturé sera élevé.

Le choix d’un spécialiste

Dans le cadre du déménagement d’un appartement ou d’une maison, vous consulterez un déménageur « généraliste ». Il est important de lui préciser que vous disposez d’un piano afin qu’il vous confirme qu’il est en mesure de le prendre en charge. Le cas échéant, il fera appel à un spécialiste afin de garantir une prestation conforme à vos attentes. Ceci entraînera un coût supplémentaire.

Le prix moyen d’un déménagement piano

En général, le déménagement d’un piano coûte entre 300 et 1000 euros. Cette fourchette de prix couvre :

  • Le déménagement d’un piano droit dans des conditions d’accès dites faciles pour un budget estimé à 300 euros.
  • Le déménagement d’un piano à queue dans des conditions difficiles pour un prix budget à 1000 euros.

Déménager un piano quel qu’il soit, exigent des qualifications et des outils pour plus de sécurité. Les opérations de manipulation et de transport fragiles peuvent s’avérer extrêmement délicates. Par ailleurs, faire appel à un professionnel vous donne des garanties de sécurité non négligeables.

N’hésitez pas à demander votre devis gratuit.

dolor massa fringilla risus. Lorem neque. leo. in