Si vous avez besoin de stocker des biens personnels, par manque de place, pour cause de déménagement, mutation professionnelle, travaux de rénovation ou autres, et que vous vous interrogez sur la location de garde meuble, vous trouverez toutes les informations utiles dans cet article.

Location garde meubles

Comment choisir son garde-meuble ?

Tout dépend des besoins que vous avez identifiés. Plusieurs solutions de stockage sont disponibles sur le marché, plus ou moins onéreuses et allant d’une durée de location de quelques jours à plusieurs années. N’hésitez pas à demander un devis gratuit.

Le garde-meuble traditionnel

Si vous n’avez pas la nécessité d’accéder à vos meubles ou d’y accéder occasionnellement , vous pouvez faire appel à une entreprise de déménagement qui s’occupera de l’emballage et du transport de la cargaison jusqu’au garde meubles sécurisé en entrepôt. À moins que, par souci d’économie, vous ne préfériez que le prestataire laisse le démontage et le transport à votre charge.

Sur place, vos biens seront placés dans des caisses spécifiques ou sur des racks individualisés. Vous devrez ensuite prendre rendez-vous à chaque visite. Dans certains cas, les containers sont plombés, les rendant inaccessibles pendant toute la durée de stockage et garantissant une sécurité supplémentaire à vos biens.

La location de box de self-stockage

Si par contre vous souhaitez vous rendre régulièrement auprès de vos affaires personnelles, il vaut mieux choisir la solution du self-stockage, qui vous permettra d’utiliser un box privatif en accès libre, à l’emplacement de votre choix à proximité de chez vous.

Ces espaces de stockage très fonctionnels vous permettent d’aller sur place autant que vous le souhaitez, habituellement 24h/24 et 7j/7. Pour d’avantage de confort, ils vous proposent fréquemment du matériel de manutention et des quais de déchargement couverts.

Comment définir la taille de son self-stockage

En général, on évalue le volume du box de stockage à environ 10 % de la surface du logement vidé. Pour vous aider à faire une estimation au plus juste, en fonction de la nature des biens à stocker, les loueurs mettent usuellement des outils à votre disposition et sont là pour vous conseiller.

Le choix est vaste puisque vous pouvez choisir une superficie allant de 1 m² à plus de 100 m².

Comment protéger ses meubles ?

Avant d’entreposer des meubles et autres objets, il est vivement conseillé de bien les protéger, afin de les retrouver en parfait état lorsque vous aurez décidé de les récupérer. Pour cela, après les avoir démontés, le mieux est de les envelopper, soit à l’aide de papier bulle, soit dans des housses adéquates, des couvertures de déménagement ou des draps. Une attention particulière doit être portée aux angles et aux pieds, souvent plus exposés.

Très pratique, les loueurs mettent le plus souvent tout le matériel qui vous sera utile en vente dans leur boutique.

De plus, pour éviter tout écrasement et risque de casse, il est préférable de disposer les meubles lourds au sol et les objets plus légers et fragiles au-dessus.

Malgré le fait que les boxes soient ventilés, s’il y a de l’humidité, n’oubliez pas de surélever le tout de quelques centimètres.

Le contrat de location de garde meuble

Pour sécuriser la transaction, un contrat de location est établi par le prestataire. A lire avec attention, il contient toutes les conditions de vente, la durée de location, les responsabilités de chacun, les tarifs, le volume de stockage nécessaire, etc.

Quelles sont les pièces exigées pour la location de garde meuble

Généralement, il vous est demandé de fournir une pièce d’identité, un RIB, un justificatif de domicile de moins de 3 mois et un dépôt de garantie (d’ordinaire égal à un mois de location, il vous sera rendu à la fin si aucun problème n’est constaté).

Comment résilier un contrat de garde-meuble

Pour davantage de commodité, le contrat est renouvelé automatiquement chaque mois. Toutefois, à condition de respecter un préavis de 15 jours, un simple courrier d’annulation, envoyé en recommandé avec accusé de réception, y met fin. Si la résiliation a lieu en cours de mois, un remboursement au prorata des jours effectivement utilisés sera effectué.

Faut-il une assurance pour le stockage de meubles ?

Si votre assurance habitation ou professionnelle ne couvre pas les objets que vous placez en garde-meuble, vous pouvez ajouter un avenant à celle-ci. Sinon, vous avez le choix d’adhérer à la protection proposée par le prestataire. L’attestation d’assurance sera à présenter au moment de la signature du contrat.

Pour les boxes de self-stockage, une garantie incendie et vol est comprise dans celui-ci.

La sécurité du box de stockage

Aucune crainte à avoir, les locaux de stockage de meubles sont toujours équipés de caméras de vidéo-surveillance et d’alarmes. De plus, pour accéder aux boxes, vous devez être munis d’un code confidentiel, garantissant un stockage sécurisé.

Il est toutefois primordial de respecter le règlement interdisant de stocker certains éléments dans votre box, comme les matières dangereuses ou les denrées périssables par exemple.

DEMANDEZ VOTRE DEVIS

venenatis, sed at venenatis ut commodo