Vous envisagez de déménager dans une autre ville pour changer de vie ? Il est primordial de bien préparer votre déménagement avec un devis détaillé. Pour déterminer le budget nécessaire à ce projet, l’estimation du prix vous permet d’avoir un aperçu du coût réel à prévoir. Mais, quels sont les éléments à prendre en compte et les aides que nous pouvons disposer pour déménager au meilleur prix ?

Déménagement au meilleur prix

Critères définissant le prix d’un déménagement

Pour mieux organiser votre budget, vous devez connaître quelques critères sur lesquels les déménageurs professionnels s’appuient pour faire une estimation. En effet, le prix est composé de plusieurs facteurs qui dépendent généralement du professionnel, des conditions d’accessibilité de la maison ou de l’appartement. Cela dépend aussi du matériel de déménagement utilisé.

La période de déménagement

Élément interférant sur le prix du déménagement, le moment du départ engendre un coût considérable si elle est réalisée en été ou le week-end. Pour réduire votre budget, optez pour les périodes hors saison comme l’automne ou choisissez un jour en semaine.

Le volume de biens à déménager

En parlant de volume, il s’agit de la taille et du poids de vos biens à déménager. La manipulation et le transport de vos effets personnels provoquent également des coûts de main-d’œuvre.

Calculer le volume de biens reste indispensable pour procéder à la location de camion avec chauffeur. Une manière assez simple et rapide de mesurer le volume en mètre cube (m³) va être de diviser la surface de votre logement par 2 afin d’obtenir le cubage. Ainsi, un appartement de 60 m² à un volume de déménagement d’environ 30 m³. Une maison de 150 m² aura besoin de 75 m³.

La distance entre l’ancien et le nouveau logement

Établi par un concept forfaitaire ou non, le calcul du temps de route est fixé par kilométrage. Compris dans le tarif déménagement, le prix de la distance dépend de l’entreprise contactée.

Les services supplémentaires

Outre la distance, le volume de biens et la période, il existe aussi des services annexes comme le garde meubles, l’accompagnement pour les démarches administratives, le déménagement groupé et la location de camion. Ces facteurs impactent sur l’évaluation du prix d’un déménagement.

Déménager à tarif réduitLe prix à envisager pour un devis déménagement

En acceptant les conditions générales de ventes et le devis gratuit fourni par les déménageurs professionnels, vous serez confronté à une fourchette de prix. Parfois, les prestations d’une société de déménagement sont accompagnées par l’offre de matériel pour la manutention des biens. De ce fait, le tarif déménagement pratiqué par ces experts est libre.

Étant donné que chaque déménagement reste unique, il est difficile d’obtenir un tarif exact, mais une fourchette de prix. En revanche, chaque critère énoncé ci-dessus entre en jeu pour connaître les sommes à prévoir. Le prix est donc variable, d’où la nécessité de faire une demande de devis. Parmi les fourchettes de prix d’un déménagement, nous pouvons énumérer :

  • Un déménagement avec un volume de 10 à 30 m³ réclame 600 à 1000 euros, mais 1700 à 2000 euros pour une longue distance ;

  • Pour un déménagement avec un volume de 30 à 50 m³ nécessite 750 à 1500 euros, 2000 à 3400 euros pour une longue distance ;

  • Un déménagement de maison ou un appartement avec un volume de 50 m³ et plus, vous devez avoir un budget de 1200 à 2000 euros et 2300 à 4500 euros pour une longue distance.

Aides financières pour déménager au meilleur prix

Le gouvernement a mis en place de nombreuses aides financières pour permettre aux ménages de réduire le coût de leur déménagement. Cependant, il faudra respecter les conditions d’éligibilité imposées. Ces conditions sont le montant des revenus, le contexte du déménagement et le profil du demandeur.

Ces aides ont pour objectif de prendre en charge une partie ou la totalité des frais que vous avez engagés lors de votre déménagement :

  • le Fonds de Solidarité Logement ou FSL est appliqué par le Conseil Général du département ;

  • le Mobili-Pass va être établi par l’organisme Action Logement afin de rembourser les frais sur une période de 3 ans ;

  • l’aide à la mobilité pour les personnes à la recherche d’emploi en cours de reconversion ou de signature d’un contrat de travail ;

  • la prime de déménagement offerte par la CAF pour les familles ayant plus de 3 enfants ;

  • l’aide au déménagement en fonction du profil professionnel du demandeur soit militaire, retraité, enseignant, etc.

DEMANDEZ VOTRE DEVIS

ut eget felis sit odio elit.