Le déménagement de sa maison est souvent source de stress, il faut donc bien s’y préparer. Comment s’organiser pour déménager en toute sérénité ? Faut-il faire appel à des déménageurs professionnels ? Comment est calculé le prix ? Vos réponses ici :

Comment déménager ma maison ?

Bien m’organiser en 7 étapes clés

Voici une liste de 7 étapes essentielles pour faciliter votre organisation :

  1. Choisissez la stratégie adaptée : déménager seul ou avec des professionnels ;
  2. Fixez la date, réservez le véhicule, et posez vos congés ;
  3. Anticipez le transfert ou la résiliation de vos contrats auprès des fournisseurs (eau, électricité, gaz), opérateurs, et de vos assurances ;
  4. Achetez vos emballages et commencez à faire vos cartons en les annotant. Gardez à part les documents importants et les choses essentielles du quotidien ;
  5. Signalez votre changement d’adresse aux administrations, organismes et autres intéressés, et prévoyez le transfert de votre courrier ;
  6. Assurez-vous d’avoir terminé les éventuels travaux dans votre nouveau logement, et que les compteurs sont ouverts. Démontez le mobilier ;
  7. Le jour du déménagement : coordonnez les personnes venues vous aider, ou facilitez le travail des déménageurs.

À noter:

Si vous êtes locataire, prévenez en amont votre bailleur et respectez le préavis. Si vous avez des enfants scolarisés, songez au transfert d’établissements scolaires. Le préavis en appartement ou en maison est de 1 mois en zone tendue et de 3 mois en zone non tendue.

Déménager seul : est-ce une bonne solution ?

Pour des questions d’économies et de flexibilité, il peut être tentant de déménager seul.

Mais cette solution comporte des inconvénients : bien souvent, une maison implique une grande quantité de biens à emballer et à transporter, cela peut être très chronophage, stressant et source de problèmes. Vous n’êtes pas à l’abri de faire des erreurs : véhicule de transport trop petit, oublis, casse, etc. Enfin, vous prenez le risque que vous-même ou l’un de vos proches se blesse.

Pourquoi passer par des déménageurs professionnels ?

Pour un déménagement de maison ou d’appartement efficace

C’est un métier à part entière : ces professionnels ont les compétences, les conditions physiques et l’expérience requise pour assurer le transport de vos biens et les déménager dans une maison ou un appartement. Ils savent estimer leur volume et choisir le véhicule adéquat. Ils s’adaptent aux contraintes, telles que la configuration des lieux, ou le poids de vos meubles. Ils disposent en outre de tout le matériel de déménagement nécessaire.

Vous aurez donc l’assurance d’un travail rapide et efficace, dans les meilleures conditions.

Pour déménager en toute sérénité

Passer par des professionnels, c’est le choix de la tranquillité. En effet, vous bénéficierez généralement des prestations de base suivantes :

  • mise à disposition d’une équipe ;

  • transport et manutention de vos biens ;

  • chargement et déchargement du camion ;

  • protection et sanglage de vos meubles et gros électroménager.

D’autres services de déménagement peuvent également être prévus :

  • fourniture du matériel pour emballer (cartons de déménagement, etc.) ;

  • emballage et déballage de vos meubles, objets fragiles, voire de vos autres affaires ;

  • démontage et remontage de votre mobilier.

Enfin, des prestations à part peuvent être convenues : nettoyage des lieux, location d’un garde-meuble, etc.

Moins de fatigue à la clé, et surtout un gain de temps : vous pourrez ainsi vous concentrer sur d’autres choses comme vos démarches administratives ou la décoration de votre nouvelle maison, par exemple.

Solliciter une société de déménagement pour particulier présente donc plusieurs avantages : demandez un devis gratuit où tout sera chiffré et où seront détaillées les prestations souhaitées.

Comment est calculé le prix de mon déménagement ?

En fonction de mon volume en m³

Calculer son volume en mètres cubes n’est pas aisé : le professionnel vous aidera à l’estimer, et le prendra en compte pour fixer le prix. En effet, en fonction de l’ampleur des biens à prendre en charge, le temps d’intervention peut être rallongé.

La distance entre mes deux logements

Vous changez de quartier, de ville, de région, ou même de pays ? Le prix va varier en fonction de la distance entre votre ancien et votre nouveau logement, à raison du temps passé sur la route notamment.

L’accessibilité de mon habitation

L’accessibilité de vos logements (ancien et nouveau) doit être connue dès l’étape du devis de déménagement, pour éviter les imprévus et surcoûts. S’il existe des étages, des escaliers, que la configuration des lieux ne facilite pas le passage, ou qu’il n’est pas possible de stationner à proximité, cela influencera le prix. Tout ce qui rend l’accès difficile implique une opération plus complexe, pouvant nécessiter plus de moyens matériels (tels que la location d’un monte-meuble).

Selon ma formule choisie

Vous souhaitez déléguer un maximum, ou bien participer activement ? Sélectionnez la formule qui vous convient, et l’entreprise vous proposera un déménagement sur mesure. Que vous choisissiez la formule économique ou le haut de gamme « tout inclus », vous bénéficierez des services de base évoqués plus haut.

Simplifiez-vous la vie : faites confiance à des professionnels, pour déménager en toute sérénité.

adipiscing pulvinar libero ipsum ut libero quis, in Phasellus suscipit commodo leo